top of page

PFE / Ecole de danse

Programme : au choix
Temps de projet : 5 mois
Individuel 

 

La ville de Port de Bouc a été marquée par son passé industriel qui lui a été très bénéfique : en effet, cela a apporté du travail à ses habitants et a permis de développer la ville et ses moyens de transports. Cette industrie a ainsi induit la construction d’un canal reliant Arles à Bouc et d’une voie ferrée. Le reste de la ville s’est ensuite construite autour de la zone industrielle. Mais depuis que les usines ont fermées, ce territoire est devenu une friche abandonnée où il n’y a plus d’activités et qui est coupée du reste de la ville par le chemin de fer. La friche est donc placée stratégiquement du point de vue géographique (proximité de la ville et du Canal de Caronte) mais elle est également soumise à des risques industriels et sociaux : pollution des sols, proximité des usines de Lavera mais aussi frontière générée la voie ferrée.
Ce projet propose donc de se questionner sur la réunification de deux territoires, l’un industriel et l’autre résidentiel et sur le rôle social de l’architecture dans la ville.
Le projet  imaginé viendra donc recréer une connexion entre les deux quartiers séparés par le chemin de fer, en proposant un franchissement piéton, un parc urbain et une école de danse. Le but étant de donner de la perméabilité à cette frontière et de redonner de l’activité à ce territoire délaissé.

bottom of page